Mine de fer et Route du fer à Ordino
La mémoire de la sidérurgie faite chemin
La mine de Llorts et la Route du Fer en Andorre vous invitent à découvrir les ressources liées au processus d’obtention, transformation et commercialisation du fer. Les points d’intérêt distribués sur le terrain, permettent de découvrir l’une des plus importantes activités économiques, qui se développa en Andorre du début du xviie siècle jusqu’à la fin du xixe siècle, avec des exemples tels les mines, l’habitat minier et sidérurgique et les forges.
La mine de Llorts, avec les mines de Sedornet et celles de Ransol (Collada dels Meners), alimentaient les forges de la zone. La mine de Llorts, qui date du xixe siècle, ne produisit du fer que durant une période de quatre ans. Les quelques galeries, que l’on observe aujourd’hui encore, furent creusées tout d’abord à la main puis à l’aide d’explosifs. Les mineurs qui travaillaient dans ces mines venaient du sud de la France (Ariège) et connaissaient très bien leur travail puisqu’il s’agissait d’un métier qui était transmis de père en fils.
La visite guidée de la mine de Llorts nous permet d’apprécier les galeries étroites et les merveilleuses couleurs des filons de fer. La formation du minerai de fer est due au mélange de l’eau et de la terre, qui se filtre lentement à travers les roches poreuses ; lorsque l’eau se filtre à travers moins de roche, le filon se constitue avec une teneur en fer plus pure. La mine nous permet également de contempler, dans une petite grotte, des stalactites formées à partir de l’eau ferrugineuse, et de mieux connaître le travail et l’habitat minier de la vallée d’Ordino. En juillet et août, il est par ailleurs possible de réaliser une visite nocturne de la mine, équipés de lampes frontales.
Après la visite de la mine, nous pouvons emprunter le chemin des anciens muletiers ou parcourir l’itinéraire des Hommes de Fer, un chemin qui nous permettra d’observer la symbiose entre l’environnement et les peuples de la vallée d’Ordino : cultures en terrasses, prairies, bordes et interprétation du paysage culturel se conjuguent en des points d’intérêt naturel qui nous rapprochent de l’histoire de la vallée. Le chemin des muletiers nous propose également un itinéraire clairsemé de sculptures qui rendent hommage à cette Route du Fer et à toutes les personnes qui travaillèrent jadis dans cette industrie. Une exposition en plein air où les sculptures, réalisées par des artistes du monde entier, sont en étroite communication avec la nature. Sur ce chemin, qu’il est également possible de parcourir et de visiter la nuit, le visiteur trouvera divers points signalés qui correspondent aux zones d’intérêt culturel, naturel et environnemental.
Départ du chemin
Fin du chemin - La mine de Llorts
Latitude: 42.54572 - Longueur: 1.52043
Comment arriverLatitude: 42.599874 - Longueur: 1.5326668
Comment arriverHoraires et tarifs
Information disponible sur www.ordino.ad
Langues
English, Castellano, Català, Français.
Transport public
Ligne Ordino – El Serrat
Services et installations
- Audio-guide
- Salle de conférence
- Bibliothèque
- Boutique
- Casiers
- Zones de repos
- Accès adapté
- Itinéraire adapté
- Ascenseur
- Parking
- Parking pour les camping-cars
- WC
Voir plus

Oficina de turismo de Ordino
- Travessia d'Ordino, 11. AD300 Ordino. Andorra.
- T. 00376 878173
- ot@ordino.ad
- www.ordino.ad