Itinéraire sidérurgique de la vallée du Madriu - Escaldes-Engordany
La gestion historique d’un paysage charbonnier
Cet itinéraire à travers la vallée du Madriu-Perafita-Claror, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial, propose de découvrir les cinq derniers siècles d’histoire de ce paysage culturel. De 1732 à 1845, une forge “à la catalane” a été implantée dans la partie haute de la vallée. À cette époque, bergers, agriculteurs, charbonniers, muletiers et forgerons partageaient le même espace. L’identification des traces matérielles qu’ils nous ont laissées permet de comprendre l’exploitation des différentes ressources de la vallée et d’interpréter son évolution.
L’itinéraire sidérurgique de la vallée du Madriu est un circuit en boucle – il démarre et arrive au même endroit – et parcourt différents chemins traditionnels. Il dure environ 6 heures, le parcours total étant de 13 km (dénivelé positif), ou de 10 km en fonction du point de départ qui peut être le parking du circuit de les Fonts ou la Font de la Closa. Il ne présente aucune difficulté technique mais requiert quand même un minimum de condition physique. Le guide digital téléchargeable vous permettra de vous orienter lors de la promenade et de pouvoir lire le paysage.
Lors de l’ascension, à l’ubac d’Engolasters et au Solanet de Ràmio, vous traverserez les derniers espaces de charbonnage exploités par la forge. Vous pourrez y observer les vestiges de certaines places où le bois était transformé en charbon (charbonnières). Sur le versant opposé, de l’autre côté de la rivière, en amont du Madriu jusqu’en haut de Perafita-Claror et au Coll de l’Astrell, s’étend le reste de forêt qui alimentait la forge avant qu’elle ne soit utilisée par les bûcherons pour fournir le pays en bois d’œuvre (XIXe et XXe siècle).
Plus haut, vers le Prat de la Paleta, à presque 2000 m d’altitude, vous trouverez le centre de la zone de production où se trouvait la forge, où l’on obtenait le fer brut, et le martinet qui conditionnait ce fer pour obtenir des lingots. À partir de là, sur le chemin du retour, vous emprunterez le chemin tracé à la fin du XVIIIe siècle d’où partait le métal qui était distribué dans toute la Catalogne. Au Collet de l’Infern et à Fontverd, entre autres, l’accumulation et la variété des structures archéologiques identifiables en un même endroit nous renseignent sur la façon dont les charbonniers, les bergers, les agriculteurs et les bûcherons ont modelé le paysage à travers leur exploitation particulière des ressources.
Départ "Camí font de la Closa"
Départ "Camí de les fonts"
Parking des Fonts
Latitude: 42.5087801 - Longueur: 1.5630302
Comment arriverLatitude: 42.5175002 - Longueur: 1.5709806
Comment arriverLatitude: 42.5171669 - Longueur: 1.568707
Comment arriverHoraires et tarifs
Gratuit.
Langues
Català.
Services et installations
- Audio-guide
- Salle de conférence
- Bibliothèque
- Boutique
- Casiers
- Zones de repos
- Accès adapté
- Itinéraire adapté
- Ascenseur
- Parking
- Parking pour les camping-cars
- WC