Route des Forges et Musée du Fer Basque - Legazpi

Nature, eau et fer

La Route des Forges, est une agréable promenade le long de la rivière Urola (rivière des forges en basque) au cours de laquelle nous visiterons des forges, des moulins, des maisons-tours et des fermes traditionnelles (caseríos) en activité. Dans le parc de Mirandaola, où commence l'itinéraire, se trouvent aussi le musée du fer basque et l'office de tourisme.

La Route des forges

C’est un itinéraire aisé débute sur les pentes du parc naturel d’Aitzkorri Aratz, au parc de Mirandaola. Le long du lit du cours d’eau, nous visiterons et analyserons ce paysage humanisé fait de barrages, de canaux et de vestiges d’anciennes forges. Le chemin dévoile la vie de la vallée du XIème au XVIIIème siècle, celle d’une une société rurale et artisanale où les hameaux cohabitaient avec la sidérurgie. Ce voisinage n’était pas exempt de conflits. Le maigre territoire disponible était planté d’arbres pour faire du charbon de bois que les forgeurs utilisaient comme combustible alors que, pour les maisons, cet espace fournissait l’herbe et les terres arables nécessaires à leur survie. C’est cette histoire que vous appréhenderez grâce aux visites guidées des différents sites patrimoniaux de la Route.

Le Musée du Fer Basque

Voisin de l’office de tourisme, le Musée est la tête de pont de la Vallée du Fer. La visite guidée montre au visiteur l’importance du fer au Pays Basque en suivant les relations entre l’homme, la nature et ce métal qui a transformé le paysage et a modelé l’histoire du pays. Nous y connaîtrons d’anciens métiers comme celui de forgeur, de mineur – illustré par une belle maquette de mine – ou de charbonnier, expliqué par une charbonnière de taille réelle. Ils nous plongent dans la dure réalité de cette activité et nous y rencontrerons, également, le charbonnier le plus aimé et célébré du Pays basque : Olentzero (équivalent au Père Noël.) L’entrée du musée permet d’accéder à deux autres sites du parc: la célèbre forge de Mirandaola, qui fonctionne tous les dimanches de Pâques à septembre, et la chapelle où eut lieu le miracle de la sainte croix de fer.

Dans la Vallée du Fer vous pourrez, également, visiter:

Erreizabal, écomusée du pastoralisme

Arantza Segurola, ouvre les portes de sa ferme Erreizabal, une fromagerie située dans un paysage spectaculaire. Elle nous présente le monde du pâturage et le processus de fabrication du fromage Idiazabal. En mars, des visites spéciales, dites du petit berger, sont organisées pour les familles. Enfants et parents profitent des centaines d’agneaux nés dans le caserío et ils peuvent leur donner le biberon. Erreizabal est aussi un centre de vente directe de produit de la ferme.

Igaralde, le Coin du Pain

Tibur Agirre continue à faire du pain de manière artisanale, à l’instar de ses parents et de ses grands-parents. Il nous accueille aux portes de son caserío, Igaralde-Goena- Musée- Coin du pain, où il enseigne le processus de fabrication en mettant en marche le moulin du XVIe siècle. Des visites particulières sont organisées pour donner la possibilité aux visiteurs de faire leur pain artisanal au four à bois.

Localisation

  • Parque Mirandaola, Barrio Telleriarte, nº8. 20220 Legazpi. Gipuzkoa.
  • Comment arriver

Coordonnées GPS

Latitude: 43.036587 | Longueur: -2.336997

Horaires et tarifs

Informations disponibles sur www.lenbur.com.

Langues

Euskara, Castellano.

Transport public

Il n’y a pas de transport public.

Services et installations

  • Audio-guide
  • Salle de conférence
  • Bibliothèque
  • Boutique
  • Casiers
  • Zones de repos
  • Accès adapté
  • Itinéraire adapté
  • Ascenseur
  • Parking
  • Parking pour les camping-cars
  • WC

Voir plus

© 2020 Route de Fer dans les Pyrénées - Todos los derechos reservados - Avis juridique et politique de confidentialité - Politique de cookies