Musée Basque du Chemin de Fer - Azpeitia

Un voyage dans le temps

Le chemin de fer représente un des grands accomplissements de la révolution industrielle. La vapeur, le feu, l’acier, constituent un moyen de transport qui révolutionna la société, raccourcit les distances et contribua comme aucun autre à la globalisation. La longue histoire du train en Euskadi, qui fit ses premiers pas en 1855, a constitué pendant quasiment deux siècles, un patrimoine industriel inestimable qu’Euskotren a réuni dans son Musée Basque du Chemin de Fer à Azpeitia et dont les visiteurs peuvent profiter à travers un voyage dans les trains à vapeur centenaires.

Le Musée Basque du Chemin de Fer se trouve dans l’ancienne gare d’Azpeitia, cœur du chemin de fer d’Urola (1926-1986), un petit système ferroviaire aujourd’hui disparu où, en plus des dépendances propres au service des voyageurs, se trouvaient également les bureaux administratifs, les dépôts, les ateliers et la centrale électrique. Tous ces bâtiments, conçus par l’architecte de Guipuscoa, Ramón Cortázar dans le style néobasque, ont été réhabilités et adaptés à leur nouvelle fonction de musée et renferment un patrimoine ferroviaire d’une grande valeur, généré pendant presque deux siècles d’histoire de ce moyen de transport en Euskadi.

La collection du Musée Basque du Chemin de Fer regroupe tous les champs de l’activité ferroviaire avec plus de soixante-dix véhicules, depuis les fumantes locomotrices à vapeur, en passant par les silencieuses machines électriques, jusqu’aux voitures de voyageurs, wagons de charge, tramways ou trolleybus. La centrale électrique conserve les équipements de transformation originaux de 1925 qui nous transportent dans le futur…d’il y a cent ans ! L’atelier mécanique, avec 16 machines impulsées par un seul moteur électrique à travers un système complexe de poulies, de barres et de courroies, forme un véritable musée de la machine-outil, un des secteurs industriels les plus significatifs d’Euskadi. Dans le bâtiment de la gare, les visiteurs peuvent contempler deux collections véritablement singulières et uniques en Europe, une exposition des uniformes utilisés par les cheminots depuis 1863 jusqu’à nos jours et plus de 200 horloges à travers lesquelles le chemin de fer a montré au monde entier comment mesurer le temps qui passe.

Tous les fonds du musée peuvent être replacés dans leur contexte grâce aux importants fonds bibliographiques et documentaires qui constituent les archives de l’institution et qui, de plus, comprennent une photothèque de plus de 100 000 images historiques des chemins de fer d’Euskadi.

Les visiteurs du Musée Basque du Chemin de Fer, en plus de contempler les collections qu’offre le musée, peuvent également les vivre, en voyageant à travers le temps à bord des trains à vapeur historiques. Le musée propose un trajet de 5 kilomètres, le long de la rivière Urola, permettant de rejoindre la gare voisine de Lasao. Sur cette voie, tous les weekends et jours fériés (sauf l’hiver), circulent les trains du musée, dirigés par des locomotives de la fin du XIXesiècle qui, comme à l’époque, produisent la vapeur nécessaire à travers la combustion de charbon de leurs chaudières. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même les conduire, en vous inscrivant au préalable. En route les voyageurs!

Localisation

Coordonnées GPS

Latitude: 43.1857742 | Longueur: -2.2614184999999907

Horaires et tarifs

Informations disponibles sur museoa.euskotren.eus.

Langues

Castellano, Euskara, Català, Français, English.

Transport public

Oui.

Services et installations

  • Audio-guide
  • Salle de conférence
  • Bibliothèque
  • Boutique
  • Casiers
  • Zones de repos
  • Accès adapté
  • Itinéraire adapté
  • Ascenseur
  • Parking
  • Parking pour les camping-cars
  • WC

Voir plus

© 2020 Route de Fer dans les Pyrénées - Todos los derechos reservados - Avis juridique et politique de confidentialité - Politique de cookies