Forge Rossell - la Massana

Centre d’Interprétation du Fer

La vallée d’Andorre était une zone productrice de fer entre le XVIIe et le XIXe siècle. Située à la Massana, la forge Rossell héberge le Centre d’Interprétation du Fer. De tout ce passé, il s’agit d’un des témoignages les mieux conservés des Pyrénées. Il offre en plus un spectacle multimédia qui vous plongera dans le monde des hommes qui faisaient du fer avec du vent, du feu et de la pierre.

La forge Rossell fut construite entre 1842 et 1846 et malgré une courte période d’inactivité, elle resta ouverte jusqu’en 1876. Conçue selon un plan structurel imaginé par l’ingénieur des Mines, Jules François (1808-1890), son bas fourneau était utilisé à la fois pour réduire le minerai et garder les lingots de fer au chaud. Les forgerons utilisaient successivement deux martinets hydrauliques. Le premier, équipé d’une tête de 700 kg servait à épurer et à compacter le massé ; le second, plus petit, avec une tête de 350 kg était utilisé pour donner aux barres leur forme définitive et au métal sa finition (patine). Cette fabrique est une des deux dernières forges actives en Andorre et une des dernières à produire du fer dans les Pyrénées.

De nos jours, la forge Rossell a été transformée en centre d’interprétation et permet d’expliquer le processus de transformation du minerai de fer en lingots ainsi que sa commercialisation postérieure sur les marchés catalans. Elle offre un spectacle multimédia et plusieurs audiovisuels qui plongent le visiteur dans le monde de la sidérurgie pyrénéenne. Les travaux de rénovation de la salle de travail offrent la possibilité de voir la trompe, le bas fourneau, les maillets et de comprendre les routines de travail des forgerons qui définissent le système de production qualifié de “forge à la catalane”. De plus, les installations hydrauliques ont été reconstituées et l’on peut voir fonctionner le martinet.

Le centre d’interprétation de la forge Rossell offre également des informations pour suivre divers tronçons de la route du fer et découvrir, parmi les endroits en rapport avec ce monde, le musée Casa d’Areny-Plandolit, l’église de Sant Martí de la Cortinada et la mine de Llorts. Si l’on suit le chemin d’Ordino, on peut admirer les sculptures créées par différents artistes contemporains. Tout comme les muletiers de minerai, les plus courageux pourront poursuivre jusqu’aux mines de la Collada dels Meners, dans la partie haute du parc naturel de Sorteny, où était extrait le minerai utilisé dans cette forge. D’autres, choisirons la découverte du paysage du charbon grâce au parcours montagnard intitulé l’itinéraire sidérurgique du Madriu sis dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror.

Localisation

Coordonnées GPS

Latitude: 42.54610799999999 | Longueur: 1.5210912999999664

Horaires et tarifs

Réservation obligatoire auprès de la Centrale de réservation +376 839 760

Langues

Català, Castellano, Français, English.

Transport public

Ligne, toutes les demie-heures.

Services et installations

Visites guidées / durée d’une heure / visite guidée avec démonstration de travail au martinet /ateliers scolaires / Boutiques / Audiovisuel.

  • Audio-guide
  • Salle de conférence
  • Bibliothèque
  • Boutique
  • Casiers
  • Zones de repos
  • Accès adapté
  • Itinéraire adapté
  • Ascenseur
  • Parking
  • Parking pour les camping-cars
  • WC

© 2020 Route de Fer dans les Pyrénées - Todos los derechos reservados - Avis juridique et politique de confidentialité - Politique de cookies